Régulation aviaire

Prévention et régulation des populations

La mise en œuvre d’une seule méthode de régulation est souvent inefficace. La réussite réside dans la combinaison de plusieurs actions : réduction des populations, exclusion, effarouchement, éloignement et régulation des espèces.

Toute intervention visant à exclure, éloigner ou éliminer les pigeons ne pourra être durable que si elle est accompagnée de mesures pour corriger les facteurs favorisant leur installation et leur prolifération, notamment la suppression des ressources alimentaires et la gestion appropriée des lieux de repos et de nidification.

Dispositifs d’exclusion

Ces dispositifs ont pour but d’empêcher l’accès, l’intrusion, le repos, l’installation ou la nidification des oiseaux. Il peut s’agir de filets, grillages, pics ou fils tendus, installés sur les structures des bâtiments. Le choix de ces dispositifs dépend de l’objectif recherché, de la nature et de l’utilisation des bâtiments concernés, de la configuration des lieux, de l’architecture, de l’esthétisme et des règles d’urbanisme en vigueur.

En fonction de la situation rencontrée, ces dispositifs peuvent être utilisés de manière préventive ou curative pour éloigner les espèces visées.

Dispositifs d’effarouchement et d’éloignement

Ces dispositifs mettent en œuvre des moyens visuels, sonores, électriques, électromagnétiques ou biologiques, visant à perturber le comportement des oiseaux et à les éloigner des zones qu’ils ont colonisées ou exploitées.

Dispositifs de capture

Les dispositifs de capture ont pour objectif de retirer sélectivement les pigeons d’une zone fortement peuplée afin de limiter les nuisances. Ces dispositifs sont spécialement conçus pour garantir le bien-être des oiseaux. Ils sont équipés de mangeoires et d’abreuvoirs, et sont placés sur des sites définis tels que toits, terrasses ou lieux de rassemblement. Leur taille est adaptée à la population de pigeons présente, et ils doivent être positionnés de manière à protéger les oiseaux des fortes températures.

Les opérations de capture sont réalisées dans le respect total de la réglementation en vigueur.

Bio-prédation

La bio-prédation est une technique d’effarouchement et de destruction des oiseaux par l’introduction temporaire de prédateurs naturels tels que les faucons, buses ou éperviers. Ces interventions sont réalisées par des fauconniers et peuvent être complétées par l’installation de nichoirs et de perchoirs favorisant la présence des prédateurs dans le milieu naturel.

Régulation des populations

La régulation des populations peut inclure l’installation et la gestion de pigeonniers « contraceptifs ». Cette méthode repose sur l’acclimatation des populations de pigeons et le contrôle de leur reproduction dans des pigeonniers spécialement conçus à cet effet. Elle présente un intérêt lorsque les sites naturels de reproduction sont correctement gérés.

Moyens complémentaires associés

Après une étude préalable, il est possible de procéder au nettoyage des fientes et à la désinfection des lieux concernés. Les opérations consistent à retirer mécaniquement les fientes, par grattage, aspiration ou décapage des surfaces, puis à évacuer les déchets dans des sacs biodégradables. Ces déchets sont éliminés conformément aux règles relatives aux déchets contaminés.

Les surfaces nettoyées peuvent ensuite être désinfectées à l’aide d’un biocide, ayant des propriétés bactéricides, virucides et fongicides.

Vous souhaitez confier ces démarches à un professionnel qualifié ? Contactez Avipur Provence !