Nettoyage et entretien de ventilation
Nettoyage et entretien des ventilations
Entretien des extracteurs simple flux ou double flux
Il s’agit de la maintenance des moteurs, du remplacement des courroies d’entraînement, des caissons, des organes électriques et mécaniques, ainsi que de la maintenance des systèmes de filtration.
Entretien des réseaux collectifs
Le nettoyage et la désinfection des conduits horizontaux et verticaux se font par brossage rotatif. Le nettoyage des caissons de piquages est également pris en charge. Afin d’optimiser la capacité d’aspiration du réseau, nous proposons également la réfection de l’étanchéité des raccords, le remplacement des manchettes souples et la pose de registres d’équilibrage.
Entretien des réseaux privatifs
Cela inclut la vérification des réglettes d’entrée d’air, le démontage et le nettoyage des bouches de ventilation, le ramonage et/ou la désinfection des rameaux privatifs, la mesure de dépression, le réglage des installations, ainsi que le contrôle de la conformité des installations.
En cas de bouches défectueuses, nous proposons leur remplacement par des bouches auto-réglables ou hygroréglables.
Mode opératoire
Le ramonage des conduits collectifs et des rameaux privatifs s’effectue à l’aide d’un équipement rotatif. Les résidus sont aspirés, dans la mesure du possible, en pied de colonne, ou à défaut, par les conduits des logements les plus bas.
Rapport d’intervention
À l’issue de l’intervention, un rapport détaillant la liste émargée des logements, les dépressions mesurées, les observations et, si nécessaire, les modifications à apporter aux installations vous est remis, accompagné d’un devis correspondant.
Ventilation naturelle
Entretien des installations existantes
Cela inclut les ramonages et/ou désinfection des réseaux collectifs depuis les toitures ou les logements, le contrôle des entrées et sorties d’air dans les logements, ainsi que le cheminement aéraulique. Le ramonage du réseau privatif est également assuré.
Ce que dit la réglementation
L’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements (Article 14) stipule qu’aucun dispositif mécanique individuel, tel qu’une hotte de cuisine équipée d’un ventilateur, ne peut être raccordé à une installation collective de sortie d’air, qu’elle soit mécanique ou à tirage naturel.
Les arrêtés du 25 avril 1985, du décret N°82269 du 24 mars 1982 et l’arrêté du 30 mai 1989 règlementent l’entretien des installations VMC, VMC Gaz, et de la ventilation naturelle, en détaillant les opérations à réaliser dans le cadre d’un entretien du système VMC.
Les nuisances
- Les économies : Pendant les périodes froides, une ventilation mal réglée ou mal entretenue contribue à augmenter la déperdition thermique.
- La salubrité : Une installation mal réglée entraîne des problèmes liés au taux d’humidité, favorise le développement des moisissures et contribue à la dégradation du logement.
- L’indisposition : Les bouches et les extracteurs mal réglés deviennent bruyants et sont souvent condamnés.
Les avantages procurés par le bon entretien d’une installation
- Il assure la pérennité et la rentabilité de votre investissement initial.
- Il garantit une meilleure qualité de l’air (lutte contre les allergies).
- Il lutte contre les désordres liés à l’humidité (décollement du papier peint, moisissures, cloquage des peintures…).
- Il lutte contre le développement des acariens et des bactéries.
- Grâce à AVIPUR, vous contrôlez la conformité des installations, par exemple en vérifiant que les hottes ne sont pas branchées sur le système VMC.
Réhabilitation
En nous appuyant sur la structure existante, nous créons un système de ventilation capable d’adapter les débits d’air en fonction des besoins de chaque logement et de la réglementation.
Dans un souci environnemental, la ventilation naturelle utilise comme principal moteur d’extraction le tirage thermique.
- Utilisation des conduits de cheminées existants.
- Installation en toiture de systèmes de ventilation hybride.
- Installation dans les logements d’entrées d’air et de bouches d’extraction auto-réglables ou hygroréglables, d’étalonnage des portes, étanchéité de la porte d’entrée et obturation des entrées d’air parasites.
En ventilation naturelle réhabilitée (VNR), il n’est pas nécessaire de vérifier l’étanchéité des conduits ni de procéder à un chemisage, ce qui permet de réduire les coûts de création d’un réseau VMC de 30%, tout en générant des économies d’énergie liées au fonctionnement du moteur.
Vous souhaitez confier ces démarches à un professionnel qualifié ? Contactez Avipur Provence !